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Le premier rendez-vous permet à l’avocat de faire connaissance avec son futur client et réciproquement.

Il doit tendre une oreille attentive et prendre le cas échéant, quelques notes.

De son côté, le client doit préparer le rendez-vous avec son avocat de telle sorte qu’il le rende efficace.

Cela signifie qu’il doit être en mesure de présenter une synthèse des faits de la cause.

Il arrive que certains d’entre eux se perdent en digressions inopérantes.

Il ne faut pas ignorer que l’avocat est un professionnel du droit qui doit gérer son temps.

Dans ces conditions, la synthèse est toujours appréciée de lui, surtout lorsque l’on sait que les deux parties auront d’autres entretiens à se consacrer si le dossier est finalement confié.

Le rendez-vous ne peut donc pas durer beaucoup plus qu’une bonne heure.

Après avoir écouté son client, l’avocat posera quelques questions puis tentera de diagnostiquer, tel un médecin, le problème juridique posé et ouvrira la discussion sur les solutions à envisager comme s’il commençait déjà à proposer une stratégie.

Il est toutefois des dossiers qui s’avèrent plus complexes ou qui requièrent la production de documents que le client n’a pas apportés avec lui. Dans ce cas, l’avocat informera ce dernier de la nécessité de recourir à un examen juridique approfondi notamment par écrit.

Afin de rendre la consultation efficace, le client doit se munir des pièces utiles : justificatifs d’identité, contrat si celui-ci et litigieux, devis, factures, échanges de correspondances ; en droit de la famille : livret de famille, avis d’imposition, liste des dettes et des crédits, des actifs notamment immobiliers.

La dernière partie de l’entretien doit porter sur les honoraires de l’avocat. Il en indiquera les modalités (provisions avancées, nombre d’heures estimées au regard de l’importance du dossier et de ses enjeux, taux horaire pratiqué…). Il est toujours conseillé de prévoir la signature d’une convention d’honoraires.

Enfin, si le client a l’intention d’interjeter appel ou d’exercer toute autre voie de recours, il est préférable qu’il missionne un avocat assez de temps avant l’expiration du délai imparti pour le régulariser.

A défaut, il pourrait être forclos et il n’est pas souhaitable de supporter un risque qui pourrait être évité si le client avait pris ses dispositions à temps.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour prendre contact avec Maître Ronit ANTEBI, avocat à Cannes.