La mutuelle obligatoire : un moyen de protection pour le salarié

Avocat à Cannes - Maître AntebiDroit des personnesLa mutuelle obligatoire : un moyen de protection pour le salarié

Sep

septembre 8 , 2015 | No Comments

La mutuelle obligatoire : un moyen de protection pour le salarié

La mutuelle obligatoire se définit comme une mutuelle de santé à laquelle l’entreprise souscrit pour permettre à ses salariés d’en bénéficier. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour le salarié et concerne les TPE, les PME et les multinationales.

Pourquoi souscrire à une mutuelle obligatoire ?

Souscrire à une mutuelle obligatoire offre au salarié la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Elle garantit une meilleure couverture santé car elle prend en charge :

·         Les consultations et soins médicaux

·         Les soins d’optique

·         L’achat de médicaments

·         Les frais d’hospitalisation.

Il  existe plusieurs types de mutuelles obligatoires mais les plus connues sont la mutuelle obligatoire entreprise et la mutuelle obligatoire conjoint.

La première est une mutuelle imposée par l’entreprise à son employé afin de couvrir ses frais sur le plan de la santé. Elle s’occupe par exemple des frais occasionnés par les accidents survenus aux heures de travail.

La seconde, quant à elle, est un contrat qui permet à tous les membres de la famille du salarié de profiter des avantages de l’assurance.

La mutuelle obligatoire vient compléter l’assurance maladie et se présente comme une véritable aide pour le salarié et sa famille. Les personnes qui peuvent bénéficier de cette couverture sociale sont les dirigeants, les cadres dirigeants, les différentes catégories de salariés (cadres, employés, ouvriers, etc.) et les membres de la famille de ce salarié.

Comment choisir une mutuelle obligatoire ?

Souscrire à une mutuelle obligatoire est un choix judicieux car en parallèle à une assurance maladie, elle couvre certains frais de santé. L’employeur est la personne désignée pour choisir et négocier les clauses du contrat de la mutuelle. Néanmoins, avant de prendre une décision finale, il peut demander l’avis de ses employés et conclure ensemble des termes de l’assurance.

Avec la rude concurrence présente sur le marché des assurances, le meilleur moyen de choisir une bonne mutuelle obligatoire est d’utiliser un comparateur de mutuelle comme le site mutuelle-obligatoire.eu. Cet outil, disponible sur la plupart des sites de comparaison en ligne vous permettra de trouver une mutuelle obligatoire peu coûteuse et qui correspond exactement à vos besoins et à ceux de vos salariés. Une recherche en ligne est plus appropriée car elle est plus rapide et propose un large choix d’offres.

La mutuelle obligatoire constitue donc pour tout salarié un moyen d’offrir une meilleure couverture santé à sa famille. Elle lui donne la possibilité de se protéger et de couvrir ses frais de santé sans avoir à souscrire à une assurance individuelle.