Droit des animaux

Par Maître ANTEBI – Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

Maître ANTEBI s'engage également dans le domaine du droit des animaux, un secteur en pleine expansion et souvent méconnu. Elle défend les droits des animaux et intervient dans des cas de maltraitance, de négligence, et de litiges liés à la propriété d'animaux de compagnie. Maître ANTEBI assiste ses clients dans les procédures judiciaires visant à protéger les animaux contre les abus et à faire respecter les lois en vigueur.

Elle traite également des cas de vices rédhibitoires, où elle aide les propriétaires d'animaux à obtenir des compensations en cas de maladies ou de défauts cachés lors de l'achat de l'animal. Son cabinet offre des conseils juridiques précieux aux associations de protection animale, aux éleveurs, et aux particuliers, garantissant une défense rigoureuse et informée des droits des animaux. Grâce à sa passion pour cette cause et à son expertise juridique, Maître ANTEBI contribue activement à la promotion du bien-être animal et à la sensibilisation des enjeux juridiques associés.
Clear Filters

Droit des animaux : L’on est responsable de son animal

Selon l’article 1385 du Code civil, « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Clear Filters

“La poule est un animal anodin et stupide” (sic)

Au lieu-dit La Rochette, village de Salledes (Puy-de-Dôme), un conflit de voisinage opposait le sieur Rougier à ses voisins, les époux Roche, propriétaires d’un poulailler que le premier estimait trop proche, trop bruyant et trop malodorant.

L’animal n’a pas de statut juridique ou l’indifférence du législateur

Les consciences évoluent toujours lorsque des intérêts économiques sont en jeu.

Elles devraient en faire de même lorsque des considérations plus gratuites mais moralement hautes sont à prendre en compte.

Le statut des animaux en droit français n’existe pas.

C’est un comble.