Droit des assurances

Par Maître ANTEBI – Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

Dans le domaine du droit des assurances, Maître ANTEBI apporte une assistance juridique experte aux particuliers et aux entreprises confrontés à des litiges avec leurs compagnies d'assurance. Elle vous aide à comprendre les termes complexes de vos polices d'assurance, qu'il s'agisse d'assurance habitation, automobile, santé, ou responsabilité civile. Maître ANTEBI intervient pour défendre vos droits en cas de refus d'indemnisation, de litiges concernant le montant des remboursements ou de contestation de garanties.

Elle analyse en profondeur les clauses contractuelles et les circonstances du sinistre pour élaborer une stratégie de défense efficace. En cas de contentieux, elle vous représente devant les tribunaux pour obtenir une indemnisation juste et conforme aux termes de votre contrat. Son objectif est de garantir que vous receviez l'assistance et les compensations auxquelles vous avez droit, minimisant ainsi les impacts financiers et émotionnels des sinistres.
Le devoir d’information et de conseil de l’assureur en cours de contrat
Le devoir d’information et de conseil de l’assureur en cours de contrat

Dans un arrêt rendu par la 2e chambre civile de la Cour de cassation en date du 5 juillet 2006 (pourvoi n°04.10. 273, Légifrance), Pierrette X …, aujourd’hui décédée, avait souscrit le 13 novembre 1974, auprès du groupe Concorde, par l’entremise d’un Agent général d’assurance, une police multirisque habitation prévoyant une exclusion de garantie en cas de vol commis au cours d’une période d’inhabitation.

La prescription et l’assurance-vie
La prescription et l’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit intéressant et assez sûr.

Il consiste pour un souscripteur à souscrire une assurance sur la vie. Au prédécès du souscripteur, le capital garanti est attribué au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Les droits fiscaux sont allégés par rapport aux droits de succession.

Clear Filters
Droit des assurance - Avocat Antebi à Cannes
01 Déc: La protection juridique, une assurance très utile

Le justiciable peut rencontrer occasionnellement des problématiques. Certaines pourront requérir l’aide et l’assistance d’un avocat. Les ressources dont il dispose peuvent être supérieures au seuil légal (compris entre 900 et 1300 euros) de sorte qu’il ne peut bénéficier de l’aide juridictionnelle ou bien, il ne perçoit toutefois pas assez pour payer les honoraires d’un avocat sur une base horaire à moyen ou long terme.

avocat-cannes-maitre-ronit-antebi-13
23 Oct: Les intempéries du 3 octobre 2015 sur la Côte d’Azur

Le 3 octobre 2015 est survenu à Cannes, Mandelieu, Le Cannet, Cannes la Bocca une incroyable tempête se traduisant par le débordement des fleuves (Siagne, La Frayère …) ; un torrent s’est écoulé le long du boulevard de la République à Cannes.
En quelques minutes, les eaux ont envahi les sous-sols des immeubles d’habitation, les locaux commerciaux.

Avocat droit successions - Maître Antebi
31 Août: La recherche des bénéficiaires, le casse-tête des assureurs sur la vie

Nombre de contrats d’assurance-vie ne sont pas réclamés en cas de décès du souscripteur.
Les compagnies d’assurance sur la vie avisées du décès ne déploient pas suffisamment d’efforts pour rechercher les bénéficiaires. Parfois les bénéficiaires ont déménagé se sont expatriés à l’étranger, sont décédés. Dans ce dernier cas, il leur importe de rechercher les héritiers réservataires de ces bénéficiaires décédés même si la situation s’avère compliquée surtout s’il faut engager un généalogiste (cela est coûteux).

Droit des assurance - Avocat Antebi à Cannes
17 Août: Droit des assurances : La clause de bénéficiaire dans le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie suppose la délivrance d’un capital (plus rarement, d’une rente) au jour du décès du souscripteur au profit d’un ou de bénéficiaires désignés nominativement ou non nominativement.

La clause de bénéficiaire est initialement insérée dans les contrats d’assurance-vie. Il s’agit le plus souvent d’une clause dite « standard » déjà introduite dans les conditions particulières du contrat, libellée comme suit : « à mon conjoint, à défaut mes enfants, à défaut à mes héritiers ».

Avocat droit de la succession - Avocat Cannes
29 Août: L’assurance-vie n’est pas rapportable à la succession

Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.
Ces règles ne s’appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes à moins que celles-ci n’aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés