Scroll Top

Le juge a le pouvoir d’annuler un protocole d’accord déséquilibré

Par Maître ANTEBI – Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

le-juge-a-le-pouvoir-annuler-un-protocole-accord-desequilibre

Les parties peuvent tenter de terminer ou prévenir une contestation en transigeant à l’amiable. L’article 2044 du Code civil dispose en effet que « la transaction est un contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître ». Les parties peuvent donc signer ensemble un protocole d’accord. Et celui-ci aura autorité de chose jugée c’est-à-dire qu’il fera foi comme s’il s’agissait d’un jugement dont l’exécution est obligatoire. L’article 2052 du Code civil précise en effet que « Les transactions ont, entre les parties, l’autorité de la chose jugée en dernier ressort. Elles ne peuvent être attaquées pour cause d’erreur de droit, ni pour cause de lésion ».

Cela signifie concrètement que les termes du protocole d’accord vous engagent et ne peuvent plus être remis en cause ultérieurement. Toutefois, la loi confère au juge un pouvoir de contrôle sur la régularité de la transaction. Ainsi, le juge civil a-t-il le pouvoir de prononcer la nullité d’un protocole d’accord dès lors que la moindre suspicion de déséquilibre entre les parties semble ressortir du protocole transactionnel, support écrit de l’échange des consentements. Par conséquent, le protocole d’accord doit mettre en évidence les concessions réciproques des parties. Sur cette question, la Cour de cassation est extrêmement rigoureuse puisqu’elle exige que les parties précisent par écrit outre les circonstances du litige, le contexte de l’affaire, le contenu des concessions consenties par chacune d’elles afin qu’un contrôle puisse être utilement exercé par le juge. En effet, la transaction est le renoncement des parties à leurs prétentions.

A défaut, la transaction ne serait qu’une fausse négociation qui aurait très certainement vocation à dissimuler les pressions de l’une des parties exercées sur l’autre. A cet égard, le juge ne manquera pas d’être attentif à la situation de vulnérabilité de celui qui s’engage puisque comme toute convention, la transaction est nulle si le consentement d’une partie a été vicié par l’erreur, le dol ou la violence. De même, en est-il en cas d’insanité d’esprit ou d’incapacité juridique affectant le libre consentement de celui qui se serait engagé.

Publications similaires

NOTE : Les articles élaborés par Me Ronit ANTEBI s'appuyant sur la jurisprudence et les textes en vigueur sont à jour à la date de leur rédaction. Ils ne s'auto-actualisent pas. Afin de tenir compte des évolutions législatives et jurisprudentielles, l'internaute est invité à toujours rechercher l'actualisation par tous moyens. Il n'est pas dispensé de solliciter une consultation juridique auprès d'un professionnel du droit.

Commentaires (4)

Cher Maitre,

Je me rapproche de vous suite à un conflit que nous avons avec ma compagne avec le groupe Générali assurance.

En effet un de leur agent nous a fait signer un faux contrat de placement à hauteur de 140 000 EUROS. Cet agent a entre autre détourné plus de 3 000 000 euros sur la commune de Montélimar voir article du Dauphiné Du 28 septembre 2016.

A la suite de cela nous avons déposé plainte contre la Générali et son agent.

Nous avons envoyé une lettre de réclamation au service générali concerné qui nous informe qu’il serait prêt à nous faire signer un protocole en l’échange d’un chèque de remboursement de la somme déposé.

Notre problème c’est qu’ils ne veulent pas nous l’envoyé avant pour que nous puissions en prendre connaissance avant la signature, nous n’en connaissons donc pas le contenu . Ils nous disent qu’ils nous en feront la lecture le jour de la signature en échange du chèque si celui ci est validé et qu’il n’y a aucune discussion possible concernant les dommages et intérêts, perte d’exploitation, préjudice…

J’ai l’impression que c’est un système de chantage, mais nous avons impérativement besoin de cette somme car nous sommes en plein travaux de rénovation d’un restaurant sur Montélimar qui doit ouvrir le 7 Novembre. Je pense qu’il joue sur cette faiblesse pour nous faire signer ce protocole de bon gré ou malgré.

Pouvez-vous me conseiller dans cette marche à suivre?

BONJOUR
Suite a un protocole transactionnel avec mon employeur ,j’ai demandé la nullité du protocole pour un montant dérisoire et mon exemplaire non daté
9 ans d’expérience+66 j de congé pour un montant 8700 euros
j’ai eu gain à la cour d’ appel et mon employeur a eu gain de cause à la cours de cassation je ne peux pas lui rembourser son argent
svp qu’elle est la solution

Bonjour
J’habite dans un appartement qui avant était un garage et le bailleur l’a transformé en appartement de 3 pièces, sauf que je n’ai pas de fenêtre quelque temps après mon emménagement j’ai commencé à avoir des problèmes d’humidité ce qui a engendré la perte de la moitié de mes vêtement j’en ai fait part à mon bailleur et il n’a rien fait après cela j’ai fait un dossier à la mairie qui lui demande aujourd’hui de faire d’énormes travaux et de re qualifié mon bail car ce n’est pas un f3 mais un studio et que c’est un appartement non décent sauf que j’ai fait une erreur dès qu’il a reçu le dossier de la mairie il s’est montrer très gentil et surtout rapide à venir me voir et m’a proposé un accord qui dit qu’il me fait gracieusement cadeau les loyers impayé si je libère les lieux le 30 septembre (en effet j’ai bloqué les loyers par ce qu’il ne réagissait pas à mes problèmes) d’ailleurs pendant des mois j’ai du dormir au salon car je respirait l’humidité dans les chambres jusqu’à en tomber malade. Bref j’ai fait l’erreur de signe cet accord
Ma question est « est ce possible de faire une rétractation sur un protocole d’accord? Puis je quand même continuer mes démarches avec la mairie si je continue à rester dans cet appartement pour qu’il fasse les travaux

Bonjour,

j’ai reçu une lettre anonyme le 29 juin 2024 protocole d’accord transactionnel d’accepté de verser : 14000 euros et solidairement la charge des frais et droits afférents l’acte de licitation de l’immeuble.
J’ai manifesté la volonté de renoncer purement et simplement à la succession , j’ai reçu l’acte de renonciation à succession par le Tribunal Judiciaire d’Agen le 15 juillet 2021.

Merci de votre aide.

Laissez un commentaire