+33 (0) 7 61 61 01 02
contact@avocat-antebi.fr

Exercer la profession d'Avocat à Cannes

Par Maître ANTEBI - Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

10

août
2016

Exercer la profession d’Avocat à Cannes

Comment un avocat exerce son métier d’avocat à Cannes

La profession d’avocat s’exerce de la même façon à Cannes, Grasse, Mougins, Antibes, Carros, Vence, Nice, Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Perpignan …

Toutefois, l’avocat exerçant à Cannes est celui qui justifie d’attaches locales profondes et/ou qui a fait le choix d’évoluer dans l’une des communes les plus animées en toutes périodes de l’année du département des Alpes-Maritimes, au regard de ses atouts, de ses caractéristiques telles les congrès, le commerce de proximité, l’économie hôtelière, le droit maritime de plaisance, les baux saisonniers…

L’avocat à Cannes exerce dans un environnement très agréable et l’installation de son cabinet à Cannes, ville de bord de mer, de tourisme, de congrès, de culture au Palais des Festivals, à la Palestre, au Théâtre de la Croisette, est une réelle opportunité.

La ville de Cannes offre la possibilité de se livrer à bien des curiosités et de se laisser guider par la beauté naturelle des lieux ou par leur intérêt historique.

L’on observera ses baies ensoleillées en journée et illuminées en soirées, ses plages magnifiques de sable fin (La Croisette, les Plages du Midi, la plage de la Gazagnaire,), ses îles de Lérins avec leur fort royal, leur musée et leur abbaye séculaires, les palaces de la Croisette, les belles demeures ayant appartenu aux anciennes familles royales, la rue d’Antibes et ses commerces, le village du Suquet offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Cannes, le marché de Forville et le passage très commerçant et très vivant toute l’année…

La commune de Cannes compte environ 400 avocats sur les 600 rattachés au barreau de Grasse dans son ensemble.

C’est dire que la ville de Cannes est une commune importante du département des Alpes-Maritimes. Elle compte environ 72.000 habitants.

L’activité économique de l’avocat à Cannes est continue et annuelle

L’avocat à Cannes est rattaché au barreau de Grasse. Ce barreau regroupe tous les avocats qui sont installés sur la portion du département des Alpes-Maritimes, recoupant les communes de Cannes, Cannes-la-Bocca, Mandelieu, Vallauris, Grasse, Antibes, Cagnes sur mer, Saint-Laurent-du-Var, Vence, Carros, c’est-à-dire de Cannes à Nice.

L’avocat de Cannes est rattaché au Palais de Justice de Grasse. Lorsqu’un justiciable a besoin de saisir la juridiction de Grasse, il peut faire appel au concours d’un avocat sur Cannes car celui-ci est habilité à le représenter et à plaider devant la juridiction grassoise.

L’avocat à Cannes peut plaider sur toute la France. Ses actes seront déposés par un avocat postulant devant les juridictions autres que celles de Grasse, Cannes, Cannes-la-Bocca, Antibes, Juan-les-pins, Saint Laurent du var, Vence, Carros, Cagnes sur mer, Vallauris, Mandelieu, Sophia-Antipolis.

L’avocat à Cannes saisissant une juridiction à Grasse ou dans le ressort du barreau de Grasse ne sera pas amené à diligenter un avocat postulant et le client potentiel pourra faire l’économie des honoraires de l’avocat postulant.

L’avocat exerçant sur Cannes maîtrisera bien les rouages des juridictions du Palais de justice de Grasse et des juridictions de Cannes, Mandelieu, Antibes, Juan les Pins, Cagne sur mer, Saint-Laurent-du-Var, Carros, Vence.

A Cannes, le palais de justice se situe au boulevard Carnot. Il regroupe le Conseil des prud’hommes de Cannes, le Tribunal de commerce de Cannes, le Juge de proximité de Cannes (compétent en matière pénale et en matière civile, pour les petits litiges), le Tribunal d’instance de Cannes (compétent exclusivement en matière de conflits locatifs et pour tous litiges de droit civil dont l’enjeu est inférieur à 10.000 euros).

Les domaines de compétences les plus souvent sollicités regroupent un vaste éventail de droits : droit de la famille, droit du travail, droit des successions, droit immobilier, droit pénal

Merci de partager...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn4Share on StumbleUpon0Email this to someone

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *