+33 (0) 7 61 61 01 02
contact@avocat-antebi.fr

Comment choisir un avocat compétent ?

Par Maître ANTEBI - Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

25

oct
2014

Comment choisir un avocat compétent ?

La vie révèle des situations rares dans lesquelles il peut arriver qu’on ait besoin de saisir un avocat pour un conseil juridique ou dans le cadre d’une procédure judiciaire. La problématique est de trouver un avocat compétent. Qu’est-ce qu’un avocat compétent ? Il y a plusieurs critères dont il faut tenir compte. Mais il est nécessaire de se demander préalablement à qui l’on souhaite se confier.

Par exemple, une femme abusée peut éprouver la préférence de se confier à une femme avocat plutôt qu’à un homme avocat. Par exemple, un jeune homme d’affaires dont le litige requiert une bonne compréhension des moyens technologiques de communication préfèrera éviter le profil d’un avocat plus âgé, travaillant à l’ancienne, et moins féru de ces techniques modernes. Il est donc nécessaire d’être attentif à la personnalité de l’avocat que l’on choisit afin que l’intuitu personae se constitue et que la confiance règne entre l’avocat et son client.

Il est important aussi d’être attentif au tempérament de l’avocat : si l’affaire est urgente, il faut du pragmatisme et de la rapidité. En revanche, s’il s’agit de rédiger des actes très particuliers, il est préférable de choisir l’avocat qui mettra au premier plan la qualité des écrits. La compétence de l’avocat est visible au travers de son parcours universitaire et de la pratique professionnelle qu’il a acquise. Il importe de s’informer sur ces diplômes universitaires. On notera que les avocats de l’avant dernière génération ne sont pas toujours titulaires d’un diplôme de troisième cycle universitaire type MASTER (anciennement DEA ou DESS). De plus, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat était plus aisément délivré dans les années 1980 que dans les années 2000. Le fait de n’être titulaire que d’une maitrise en Droit n’assure pas toujours la meilleure connaissance technique dans cette matière qui se complexifie tous les jours. Paradoxalement, les avocats titulaires d’un Doctorat n’ont pas toujours l’esprit pragmatique que l’on est en droit d’attendre d’un avocat efficace. Le Docteur en Droit préfère la théorie du droit. Il s’intéresse moins aux procédures les mieux adaptées à chacun des cas considérés qu’aux débats doctrinaux autour de telle ou telle difficulté notionnelle. Un avocat compétent, c’est aussi un avocat qui plaide souvent et qui connaît bien le milieu judiciaire. Dans les structures très organisées, on observe que ce sont les associés qui reçoivent les clients. Et sitôt après, ils délèguent la gestion des dossiers à tel ou tel avocat collaborateur. Si bien que l’associé ne mouille jamais la robe. Et le collaborateur n’est pas associé c’est-à-dire qu’il travaille en contrepartie de la rétrocession d’honoraires (souvent modeste) que lui attribue son patron, sans plus d’ambition.

Ces aspects de l’organisation du travail ne sont pas toujours transparents et le client les découvre à l’épreuve. Par conséquent, l’avocat compétent est celui que l’on retrouve à tous les stades de la gestion d’un dossier : rendez-vous client, gestion des correspondances, prise de position stratégique dans le dossier, relation directe avec le client, plaidoirie, présence et participation en personne (sauf postulant pour les mises en état électroniques).

Merci de partager...Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn5Share on StumbleUpon0Email this to someone

Comments (4)

  1. Cette information m’a été très utile ! Je voulais toujours savoir comment choisir un avocat compétent. C’est vrai ce que vous dites concernant l’importance d’être attentif au tempérament de l’avocat. Je n’ai jamais eu une expérience avec un vrai avocat mais je les vois tout le temps sur le télé et je m’intéresse beaucoup.
    -Christophe

  2. C’est vrai que parce qu’un avocat est compétent ne veut pas dire qu’il sera le bon choix pour toute situations. Les avocats spécialisent souvent dans des domaines spécifiques. C’est bien d’avoir un avocat qui est compétent dans beaucoup de domaines, mais c’est impossible qu’il soit un expert en tout. Ca vaut la peine de trouver un avocat qui est bien adapté à la situation précise.

    Gaston Parizeau

  3. Effectivement dans chaque dossier, des compétences différentes sont mises en avant d’où l’intérêt de s’orienter vers un avocat spécialisé dans son domaine en adéquation avec votre affaire, il pourra ainsi donner le meilleur de lui même et de ses connaissances pour votre intérêt.

  4. Je vous remercie d’avoir partagé ces conseils pour choisir un avocat compétent. Bien choisir un avocat est tellement important. Vous avez raison, chaque personne est différente, alors il n’existe pas seulement un avocat parfait. J’aime bien l’exemple dans cet article, qu’une femme abusée peut éprouver la préférence de se confier à une femme avocat plutôt qu’à un homme avocat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *