+33 (0) 7 61 61 01 02

Puis-je acheter une maison au nom de mes enfants ?

Par Maître ANTEBI - Avocat à Cannes, Nice, Grasse, Antibes

Avocat à Cannes - Maître AntebiDroit de la famille Droit de la successionPuis-je acheter une maison au nom de mes enfants ?

Août

11

Puis-je acheter une maison au nom de mes enfants ?

Mettre une maison au nom de son enfant : notion de donation ?

Il existe une pratique notariale qui n’est pas illégale, consistant à acquérir de son vivant un bien immobilier (appartement, villa etc…) et le mettre au nom de l’un de ses enfants.

La volonté de l’acquéreur est de gratifier cet enfant qu’il estime être plus en difficulté économique que ses autres enfants non bénéficiaires d’une telle faveur.

La qualification de donation permet de profiter des avantages fiscaux octroyés par la loi.

Selon le Code civil, les donations sont présumées rapportables à la succession.

Cela signifie que le donateur a l’intention de donner à l’enfant donataire une avance sur sa part héréditaire, de son vivant ; à charge pour ce donataire de devoir restituer à la succession non pas le bien immobilier donné mais la valeur de celui-ci au jour du partage successoral, compte tenu de son état au jour de la donation.

Ainsi les calculs et les quote-part de chaque héritier se feront sur la base d’une masse successorale renflouée de ladite donation.

Cette opération de rapport permet de rétablir l’équité lors du partage entre les héritiers.

Mais la loi permet aussi de prévoir que le donataire que l’on entend gratifier soit dispensé de rapport. Il s’agira alors d’un avantage hors part successorale. Dans ce cas, cette exemption de l’obligation au rapport doit être expressément stipulée dans l’acte notariée. Elle n’est pas présumée sauf dans le cas des donations-partages.

Dans un arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation, (pourvois n° G 14-24. 052 et K 14-26. 354), Ginette est décédée le 11 octobre 2011, laissant ses trois enfants Carole, Thierry et Florence, pour lui succéder. Thierry a bénéficié d’une faveur de sa mère Ginette laquelle avait acquis une maison qu’elle avait mise au nom du premier. Florence est décédée et avait institué légataire universelle Mme Z qui en cette qualité, a sollicité le partage de la succession de feue Ginette.

La Cour d’appel a condamné Thierry à rapporter à la succession de feue Ginette la valeur de la maison évaluée au jour du partage dans son état initial. Elle a jugé en effet que l’opération consistant à mettre au nom de son fils la maison dont la défunte a assuré le paiement intégral, en l’absence de toute autre cause, caractérise une intention libérale.

La Cour de cassation a cassé l’arrêt d’appel pour défaut de base légale, reprochant aux juges du fond de s’être contentés d’avoir considéré que l’opération était une donation (rapportable) en déduisant l’existence d’une intention libérale du seul fait que la défunte avait payé l’intégralité du prix.

Certes, la donation suppose un acte gratuit qui engendre un appauvrissement volontaire pour l’enrichissement du donataire. Mais il doit s’agir d’un acte voulu et conscient. Il faut donc bien caractériser l’intention libérale, la volonté de se dépouiller irrévocablement au profit du bénéficiaire.

En l’espèce, le fait d’avoir financé exclusivement la maison n’a pas suffit pour la Cour de cassation qui n’y a pas vu une preuve suffisante de l’intention libérale, caractéristique essentielle de la donation rapportable.

Il est donc préférable de demander conseil à un Avocat afin que l’opération consistant à consentir une donation rapportable ou avec dispense de rapport ne soit pas requalifiée par les tribunaux ultérieurement, lorsque la succession sera ouverte.

Ronit ANTEBI Avocate à Cannes

Maître Antebi répond à vos questions en droit des successions

07.61.61.01.02

Le cabinet de Maître Ronit ANTEBI Avocat traite de nombreux dossiers en droit des successions dans toute la France et particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette discipline du droit s’exerce le plus souvent à l’ouverture de la succession c’est-à-dire au jour du décès.

NOTE : Les articles élaborés par Me Ronit ANTEBI s'appuyant sur la jurisprudence et les textes en vigueur sont à jour à la date de leur rédaction. Ils ne s'auto-actualisent pas. Afin de tenir compte des évolutions législatives et jurisprudentielles, l'internaute est invité à toujours rechercher l'actualisation par tous moyens. Il n'est pas dispensé de solliciter une consultation juridique auprès d'un professionnel du droit.

Comments (5)

  1. J’ai hérité de mes parents et souhaite acheter une maison neuve au nom de mes deux enfants.
    Quels sont les frais liés à cet achat .Qui doit les supporter et dans quelle proportion?
    Cordialement
    Bernadette Olive

    1. Bonjour,
      J’ai été attentive à votre commentaire. Afin de vous aiguiller au mieux de vos intérêts et afin de personnaliser le conseil que vous souhaiteriez solliciter. Je me permets de vous inviter à bien vouloir contacter mon cabinet à Cannes au 07 61 61 01 02.
      Maître ANTEBI

  2. Bonjour

    Je voudrai acheter un appartement à mon enfant unique. J ai 56 ans et mon enfant 20 ans. Quels sont les frais, imposition..?
    Cordialement

  3. J’ai fait une erreur lors de ma demande qui est: est-il possible d’acheter un appartement et le mettre au
    nom de l’acheteur et à celui des enfants ?
    Avec mes excuses
    Merci

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *